The Xperience

The Xperience 2021 : Retour en images

Les lauréats

Free Innovation Xperience est un challenge lancé par FREE Sénégal dans le but de promouvoir
l’innovation, de transformer des idées innovantes en solutions pouvant générer du revenu. Il
tourne autour de 5 thèmes majeurs : Block Chain, E-Education, E-Sante, Fintech, Réalité
Virtuelle/ Réalité Augmentée.
Sur 228 projets, 5 projets lauréats sont primés.

1er prix

La technologie financière est un secteur d’activité qui déploie la technologie numérique innovante pour améliorer les activités financières. Pour répondre à cela, Welfin initie
une application et un mobile wallet qui permettent de transformer l’argent de poche en leçons de vie pratique, c’est-à-dire éduquer les jeunes sur l’importance d’une saine gestion financière grâce à des outils de littératie financière spécialement conçus et adaptés pour eux.

3em prix

Aujourd’hui, la plupart des accidents sont causés par la somnolence des chauffeurs due à la fatigue. Process One Tech apporte la solution en mettant en place un détecteur de somnolence, dispositif électronique permettant de prévenir le chauffeur d’un véhicule au cas où il entre dans un état de somnolence involontaire pouvant mettre en danger sa vie ainsi que celle
des passagers.

5em prix

Première au Sénégal et en Afrique dans le secteur de jeux mobile, Amanirenas Studio promeut l'art africain à travers des moyens ludiques et divertissants, produit des jeux vidéo de qualité purement africains à savoir : Langaa Buri et Door Daan. Qui dit Langaa Buri, sous-entend le jeu d’enfance africain (Langaa Buri, Buri Langa).

Ce concept de jeu est devenu un jeu mobile,
jeu de cache-cache interactif en réalité virtuelle. Door Dan, sous la forme d’un jeu mobile en s’appuyant sur la réalité virtuelle représente carrément la lutte sénégalaise : le décor de l’arèneen 3D, les mêmes lutteurs avec leur capacité et les mêmes techniques de combat.

2em prix

La digitalisation est devenue un phénomène qui touche tous les secteurs. C’est dans ce sens que Sunu Mbaay pour une meilleure gestion du secteur agricole, s’appuie sur l’intelligence artificielle, la machine Learning, les techniques cartographiques satellitaires et le Big data pour
faire des prédictions sur les méthodes de culture et prédire les meilleurs périodes de semis et de récoltes pour chaque spéculation en fonction des réalités pédoclimatiques.

4em prix

La mode est un secteur d’activité en perpétuelle évolution et qui s’adapte à tout
changement notamment le numérique. Première application mobile dédiée aux femmes, Ma petite robe en wax va permettre aux femmes de réaliser leur robe sur-mesure et de les personnaliser en 3D grâce à des artisans tailleurs soigneusement sélectionnés.